Vous êtes ici : Accueil > Les métiers

La professionnalisation de la formation

L’organisation de la formation sur trois années universitaires (une année préparatoire : Licence de Gestion / Parcours Administration des Institutions Culturelles et les deux années du Master IUP AIC) permet la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage de données théoriques sur les métiers de la culture ponctuées de mise en situations professionnelles, donnant ainsi aux étudiants concernés un « panorama » très complet des débouchés possibles au sortir du cursus universitaire.

Les débouchés naturels de cette formation sont bien évidemment les emplois de responsables et de gestionnaires dans le secteur culturel tant au sein des collectivités territoriales, des associations, des institutions culturelles françaises à l’étranger qu’au niveau des industries culturelles. Par industries culturelles, il faut entendre la fabrication de masse d’un produit culturel à l’exemple du secteur de la discographie, du livre et du cinéma.

Parce que positionné entre les formations classiques de gestion, qui ne tiennent pas compte de la particularité de ce secteur d’activité, et celles très nombreuses, mais trop spécifiques, de médiation culturelle, cet IUP « Administration des Institutions Culturelles » donne à tous nos étudiants de réelles possibilités d’insertion professionnelle.

L’insertion professionnelle est organisée en amont au sein de cette formation par le suivi personnalisé de la construction du projet professionnel de l’étudiant.

Dans le cadre d’ateliers et d’entretiens individuels, la formation prépare et accompagne l’étudiant depuis sa recherche de stage jusqu’à la structuration et la mise en œuvre de son projet professionnel initial.

Comme le propose l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, l’intitulé « métiers » de la culture désigne une réalité professionnelle en mouvement, pas toujours bien définie du fait de ses missions parfois composites.

Il est pourtant possible de résumer les tâches les plus courantes auxquelles prépare notre IUP.

Les Débouchés

L’équipe de l’IUP a choisi d’instaurer un système d’options dès la première année de Master dans le but de multiplier le nombre de métiers auxquels les étudiants peuvent accéder.

Ces options permettent de préparer les étudiants à exercer des fonctions de responsable et de gestionnaire dans le secteur culturel tant au sein des collectivités territoriales et des structures associatives (Option A) que dans les industries culturelles (Option B).

Il convient de bien distinguer deux secteurs d’activités pouvant générer des métiers relevant du domaine de l’action culturelle :

1- Le secteur public principalement représenté par les collectivités territoriales (communes, départements et régions).

2- Le secteur privé représenté en grande partie par les associations régies par la loi de 1901 et dans une moindre mesure par un certain nombre de sociétés anonymes et de sociétés d’économie mixte.